Réserve centrale de Lobbes

La Réserve centrale est un service extérieur dépendant du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est un lieu de centralisation, de conservation et de réorientation pour les ouvrages retirés des collections des bibliothèques publiques. La Réserve centrale donne une seconde vie à la plupart des ouvrages qu'elle reçoit.


Missions


Lorsqu'une bibliothèque élague sa collection, elle peut faire appel à la Réserve centrale en lui cédant ses ouvrages. Plusieurs possibilités pour les livres :

  • être récupérés et mis à disposition dans le réseau pour le prêt interbibliothèques ;
  • être réorientés vers des fonds spécialisés ;
  • être donnés à des bénéficiaires en Belgique et à l'étranger.

En parallèle à ces missions, la Réserve centrale coordonne un plan de conservation pour les périodiques imprimés visibles sur Perioclic. Elle participe également à cette collaboration en conservant les revues belges qui ne paraissent plus.

La Réserve centrale n'est pas une bibliothèque au sens classique bien que sa collection soit visible dans un catalogue. Outre les services rendus aux bibliothèques, elle est ouverte aux institutions pour des dons et aux écoles formant les professionnels du livre pour des visites, notamment.

Elle est située à Lobbes (Province de Hainaut, arrondissement de Thuin).


Services


Bibliothécaires - Professionnels

Usagers - Ecoles

Associations - Institutions


Suivre la Réserve centrale


Contact

Bibliothécaire dirigeante : Sylvie Vandamme
Rue des 4 d’gins, 36 - 6540 Lobbes
Tel : +32(0)71/59.05.52
Courriel générique
Courriel du prêt interbibliothèques