Portrait de la Réserve centrale : rencontre avec son équipe

Nom : Réserve  Prénom : Centrale

Profession : La Bibliothèque des bibliothèques

Lieu de travail : Réserve centrale (Lobbes)

Endroit idéal pour lire : le petit parc à l'arrière du bâtiment

Lieu préféré dans sa bibliothèque :  la réserve précieuse

Mot

SON MOT

n.m.

Personne ou organisation qui collabore avec une autre pour atteindre des objectifs communs

La Réserve centrale est un service extérieur dépendant du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est un lieu de centralisation, de conservation et de réorientation pour les ouvrages retirés des collections des bibliothèques publiques. La Réserve centrale donne une seconde vie à la plupart des ouvrages qu'elle reçoit.

"La revanche des bibliothécaires" de Tom Gauld

"La revanche des bibliothécaires" de Tom Gauld est un recueil de bandes dessinées qui explore avec humour et subtilité l'univers des bibliothèques et de la littérature. À travers des histoires courtes et des gags visuels, Gauld met en scène les aventures et les frustrations des bibliothécaires, tout en offrant une critique légère des clichés littéraires. Ce recueil est un hommage amusant et ironique aux amoureux des livres et à leur quotidien.

"La bibliothécaire" de Gudule

Le roman jeunesse « La bibliothécaire » de Gudule est une histoire fantastique qui plonge le jeune Guillaume dans l'univers des grands classiques de la littérature. À travers ses aventures, il voyage au cœur des romans et rencontre des héros emblématiques, offrant une représentation magique de la bibliothèque comme un lieu d'évasion et de découverte. Ce livre est idéal pour donner aux jeunes le goût de lire et d'explorer l'univers littéraire.

"La voleuse de livres" de Brian Percival (2013) se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et met en avant l'importance des livres et de la préservation de la culture. Liesel, la protagoniste, sauve des livres de la destruction, un parallèle évident avec la mission de la Réserve centrale de donner une seconde vie aux ouvrages. Le film illustre la solidarité et la collaboration entre les personnages pour préserver et partager les livres, reflétant la collaboration entre la Réserve centrale et les bibliothèques.

"Circles" de Post Malone

La chanson parle de cycles et de recommencements, ce qui fait écho à la manière dont la Réserve centrale donne une seconde vie aux livres retirés des collections. "Circles" est une chanson populaire et accessible, à l'image de la manière dont la Réserve centrale rend les livres disponibles à un large public par le biais du prêt interbibliothèques et des dons.