Après le succès rencontré par les éditions précédentes, un troisième appel à projets intitulé « Un Futur pour la Culture – Territoires de création » vient d’être lancé. Un montant de deux millions d’euros a été débloqué pour renforcer l’aide directe aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les modalités de sélection du présent appel sont volontairement différentes de celles qui s’appliquent dans la plupart des modalités de soutien à la création en ce qu’elles ne visent pas uniquement à favoriser le geste créatif pour lui-même, mais ont l’ambition de favoriser certaines évolutions attendues des politiques culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles, en particulier :
- La prise en compte de la dimension territoriale.
- Le développement d’un réseau alternatif de diffusion, incluant les maisons de jeunes, les bibliothèques, les musées ou les locaux associatifs, etc.
- La création de partenariats sur les territoires ou avec les institutions et les associations.
- Les projets proposés dans le cadre du présent appel doivent répondre à un critère essentiel : la transversalité.
Cet appel à projets s’adresse :
- aux artistes résidants en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl, collectifs ou compagnies (personne physique ou morale) se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu, prison, CPAS, hôpital, etc.
Le dépôt des dossiers est fixé au vendredi 1er septembre à midi (12h). Les candidatures doivent être introduites via ce formulaire en ligne.