Aller au contenu principal

Formations visant à préparer au PECA

Découvrez les formations sélectionnées en vue de préparer à la mise en œuvre du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA).

Vous êtes artistes, intervenants et vous souhaitez vous impliquer dans le Parcours d’éducation culturelle & artistique (PECA) avec des enfants dans les écoles maternelles et primaires ? 

L’Administration Générale de la Culture, via le Service de la Formation (Service général de l'Education permanente et de la Jeunesse), présente le programme 2022-2023 des formations à destination des « artistes intervenants en écoles maternelles et primaires ».

L’offre de formation propose de préparer les artistes et les intervenant·e·s culturel·le·s ayant une pratique maîtrisée dans les matières musicales, la danse et les arts plastiques pour développer des compétences liées aux différents modes d’action qu’appelle le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) en écoles maternelles et primaires. 

Voici les deux types de programmes de formation proposés :

  • Développer vos compétences en animation et en accompagnement des publics
  • Développer vos projets culturels et artistiques en milieu scolaire

Les programmes soutenus sont centrés sur les besoins des opérateurs et des opératrices du monde culturel, pour les amener à mieux saisir les enjeux du PECA et les nouvelles attentes qu’il introduit vis-à-vis des intervenant.es culturel.les et artistiques.

Les programmes de formations sont prévus jusque juin 2023

Les informations sont accessibles sur les sites des organismes porteurs et/ou via les personnes de contact.

Découvrir l’offre de formations (.pdf)

Le PECA, c'est quoi ?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il a pour objectifs de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle.

Ce parcours offre également l’opportunité d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, porteuses de diversité, et de prendre une part active dans la vie culturelle, sans oublier le plaisir et la motivation que ces matières procurent aux élèves. Il se base sur trois composantes : connaître, pratiquer et rencontrer.

Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage. 

Mis en œuvre à la rentrée 2020 dans l’enseignement maternel, il s’étendra progressivement afin de concerner l’ensemble du tronc commun en 2030-2031.