Aller au contenu principal

Observatoire des politiques culturelles « Études n°11 »

Une première étape théorique franchie pour un futur cadastre de l’emploi dans le secteur culturel en FW-B

Quelles sont les normes nationales et internationales en la matière ? Quels sont les périmètres envisageables ? Où se trouvent les données ? L’Observatoire présente, à travers cette nouvelle publication, les principaux résultats de cette recherche.

Cette publication fait suite à un marché public lancé en 2021 et qui avait pour but la construction d’un référentiel pour l’observation de la pratique professionnelle et de l’emploi culturels en FW-B. Celui-ci a été attribué à une équipe de chercheurs issus de l’Université de Liège (Maison des Sciences de l’Homme, Laboratoire d’Etude des Médias et de la Médiation et Laboratoire d’Etude sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement). 

Les objectifs de cet article sont doubles.

  • Présenter les concepts liés à l’emploi culturel ainsi que les approches nationales et internationales autour de l’emploi culturel et les données existantes, afin de permettre, dans une prochaine recherche, de définir adéquatement le périmètre d’un futur cadastre de l’emploi dans le secteur culturel et d’en connaître ses limites.
  • Etre à même, grâce à la construction de ce référentiel, de construire une méthodologie de suivi du secteur dans une prochaine étude.

Autrement dit, cette première recherche n’avait pas pour objectif de traiter les données relatives à l’emploi, mais de viser à expliciter le cadre à partir duquel seront construites les catégories qui per mettront sa mesure.

L’Observatoire vient de terminer la rédaction du cahier des charges qui permettra, en 2023 de démarrer une recherche visant à construire le cadastre de l’emploi dans le secteur culturel.

Consulter "Etudes n 11" de l'Observatoire des politiques culturelles et les autres études précédentes