Fête de la BD. Du 8 au 10 septembre, la BD est à l’honneur à Bruxelles.

La FW-B participe et propose des dédicaces, une rencontre avec Joe G. Pinelli et une sélection exclusive signée Lirtuel. Stand n°11

Anciennement connu sous le nom de fête de la BD, le BD Comic Strip Festival posera ses valises dans la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles durant trois jours.

Retrouvez vos personnages, autrices et auteurs favoris au travers de nombreuses activités gratuites pour petits et grands ! Au programme, des rencontres et animations, des dédicaces mais également une journée dédiée au public scolaire le vendredi 8 septembre ou encore la présence des ballons géants à l’effigie des personnages de BD disséminés sur le site du festival… Plusieurs expositions originales seront également proposées à la Gare Maritime, au Musée de la Bande dessinée et dans le parc de Bruxelles.

• Dédicaces d'auteurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles prendra part à cet évènement incontournable pour le 9ème art. Une sélection de livres faisant la part belle à la bande dessinée belge francophone sera proposée sur son stand. Celui-ci accueillera également près d’une quinzaine de séances de dédicaces d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices. Découvrez le programme des dédicaces sur le stand FW-B.

• « J’apprends, je crée et je partage » Rencontre avec Joe G. Pinelli

Le samedi 9 septembre à 10h, la FW-B vous propose une rencontre avec un des pionniers de la bande dessinée indépendante, Joe Giusto Pinelli, animée par Laurent Bozard. En face du stand n°11

Lieu : Bruxelles, Fête de la BD (BD ComicStripFestival) Gare maritime de Tour et Taxis

Joe Giusto Pinelli (1960) est l’un des pionniers de la bande dessinée indépendante. Il a commencé sa carrière en publiant dans de nombreux fanzines puis dans des maisons d’édition alternatives. Son dessin en noir et banc, ses récits marqués par l’autofiction, le lien à la littérature et à la musique, en ont fait un précurseur. C’est aussi un illustrateur reconnu dans le domaine du polar. Joe G. Pinelli est également enseignant à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Sous son nom civil, Bertrand Dehuy, il a à cœur d’y partager son intérêt pour la bande dessinée, tant sur plan des techniques graphiques que pour l’ouverture au monde qu’elle permet. À cette fin, il a veillé récemment à réaliser d’un document d’accompagnement entièrement graphique, destiné à ses étudiants. Conçu au départ comme un fanzine, il constitue désormais une véritable publication accessible aux enseignants, aux bibliothécaires et autres médiateurs du livre.

• Sélection de BD numériques avec Lirtuel

À l'occasion du BD Comic Strip Festival de Bruxelles, Le Service de la Lecture publique a préparé une sélection exclusive de bandes dessinées, en version numérique, d'auteurs qui seront présents au salon cette année! Découvrez leurs œuvres sur la plateforme de livres électroniques Lirtuel et plongez dans des univers incroyables, avant même de les rencontrer en personne!

Venez également nous rendre visite au salon pour découvrir Lirtuel, accessible gratuitement et son fonctionnement !