Aller au contenu principal

"Cassius" reçoit le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021 a été attribué à Catherine Locandro pour son roman "Cassius" publié chez Albin Michel.

Deux mille cent soixante-six jeunes de 12 à 15 ans étaient inscrits pour cette troisième édition. Ils ont plébiscité ce roman d’une autrice française, qui a fait de la Belgique sa deuxième patrie.

Cinq livres, sélectionnés par un jury composé de professionnels de la lecture et jeunes lecteurs, étaient en lice. Ce troisième Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat du choix de 2166 lecteurs et lectrices répartis en 97 groupes de lecture dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de jeunes dans toute la Wallonie et à Bruxelles.

"Cassius" se déroule dans les années 50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l’amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Jusqu’au jour où l’aîné des deux frères découvre la boxe. Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Jab ! Crochet ! Uppercut ! Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession…

En savoir plus sur le Fonds Victor