Aller au contenu principal

Campagne : « Le racisme ne mène nulle part »

visuel de la campagne contre le racisme

Sauf à l'injustice, à la souffrance et au conflit.

L’actualité et les signalements en hausse auprès d’Unia continuent de nous démontrer que le racisme est toujours bien présent dans notre quotidien. Les réseaux sociaux sont inondés de propos racistes et on observe une certaine libéralisation des violences et des paroles racistes dans toutes les sphères de la société: la politique, l’espace public, l’emploi, l’enseignement, le logement, etc.

Dans ce contexte et à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de ce 21 mars, le ministre de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé une grande campagne de sensibilisation et de lutte contre le racisme.

Cette campagne intitulée « Le racisme ne mène nulle part » a pour objectif de démontrer que le racisme est néfaste à la société dans son ensemble et qu’il n’a jamais généré aucune solution mais plutôt l’injustice, la souffrance et le conflit.

Cette initiative de déconstruction des préjugés vise à toucher plus particulièrement un public de 15 à 35 ans dit « ambivalent », qui n’est ni convaincu par la richesse de la diversité, ni ouvertement raciste.

Afin de cibler le public à la source et d’être en cohérence avec les modes de communication modernes, la campagne se décline sur différents supports et canaux de communication (réseaux sociaux, radio, télé, espace public, etc.)

Par ailleurs et plus largement, la FW-B entend donner la priorité en 2021 à la lutte contre le racisme et les discriminations, tant au niveau structurel que sur le terrain.

Cette volonté s’est traduite par une augmentation massive des budgets consacrés dès 2021 à la lutte contre ce poison sociétal que représentent les discriminations.

En effet, ce sont près de 2 millions d’euros qui ont été dégagés pour éliminer les préjugés, propos ou actes racistes que cela soit dans un cadre institutionnel ou au cœur de la société.