International


Coopération au développement


Projets menés par le Service de la Lecture publique de la FW-B à l'étranger

  • Burkina-Faso
    Projet de coopération culturelle relative à la politique du livre, au développement territorial et à la lecture publique : mission menée en 2019 (.pdf)

Don de livres


La Réserve centrale peut fournir à toutes les institutions qui le souhaitent (bibliothèques de prison, centres de documentation, associations en Belgique ou à l’étranger, etc.) des livres en bon état venant de l’ensemble des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus sur les possibilités de dons de livres


Bibliothèques Sans Frontières Belgique


Opérateur reconnu pour son action internationale

En Belgique, BSF concentre ses efforts dans le domaine de l’éducation et de l’information des populations les plus vulnérables. Ses missions éducatives s’articulent autour de deux axes : "Éduquer au numérique" et "Éduquer par le numérique". Bibliothèques Sans Frontières Belgique promeut également l’utilisation de la plateforme "Khan Academy" auprès des enseignants. L'association mène aussi des projets à l'étranger notamment au Burundi, au Bangladesh, aux Etats-Unis, en Italie et en Colombie.


Consortiums du numérique


Le Service de la Lecture publique de la FW-B participe à ces deux réseaux.

  • Réseau Carel
    Le Réseau Carel est une plateforme de coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques qui fonctionne sur adhésion. Ce réseau négocie entre autre les ressources numériques pour les bibliothèques françaises, belges et suisses francophones. Le Service de la Lecture publique de la FW-B participe à la plateforme et y a désigné un représentant, membre du CA et du bureau : Alexandre Lemaire.
  • EDRLab
    EDRLab est un laboratoire international de développement à but non lucratif qui travaille au déploiement d’un écosystème de publication numérique ouvert et accessible en Europe. EDRLab consacre également des ressources spécialisées à la promotion de l’accessibilité autochtone sur le marché européen du livre électronique. Les membres fondateurs de l’EDRLab sont de grands groupes éditoriaux français, l’État français et Cap Digital. EDRLab est situé à l’intérieur du bâtiment Cap Digital à Paris. Alexandre Lemaire y représente le Réseau Carel à l'AG annuelle.

Représentation du secteur


Au niveau européen et international, les bibliothèques sont représentées par deux organisations qui défendent leurs intérêts, celles des utilisateurs et le développement des politiques publiques en la matière.

  • EBLIDA
    European Bureau of Library, Information and Documentation Associations est une association  indépendante de bibliothèques, de centres de documentation, d'information et d’archives en Europe. Fondée en 1992, elle représente le secteur à un niveau européen et organise des colloques avec des comités d'experts sur différents thèmes.
  • IFLA
    International Federation of Library Associations and Institutions représente les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs utilisateurs. Fondée en 1927, lors d'une conférence internationale, la fédération compte 1.700 membres dans 150 pays. Elle est hébergée à la Bibliothèque royale des Pays-Bas, située à La Haye. Elle organise chaque année un congrès sur un continent différent.