Livre papier, bande dessinée, documentaire, film...
Deux possibilités existent pour chercher et trouver un document
1. Se rendre en bibliothèque
La plupart des personnes choisissent de s'incrire dans une bibliothèque proche de chez eux ou de leur lieu de travail, toutes les formules sont possibles. Il ne faut pas nécessairement s'inscrire dans la bibliothèque de sa commune. Dans tous les cas de figure, les bibliothécaires sont là pour aider les personnes à trouver leur bonheur!
2. Utiliser Samarcande pour trouver et réserver un document
Samarcande permet de réserver un document (BD, roman, documentaire, média) et de le retirer auprès de la bibliothèque publique de son choix. Il faut être inscrit auprès d'une bibliothèque publique pour avoir accès à ce service.
Près de 3 millions de titres sont répertoriés dans Samarcande y compris les 300.000 documents audiovisuels de « La Collection » PointCulture.
Le système Samarcande dispose d’un atout majeur : le prêt interbibliothèques. Ce système permet aux habitants des communes les plus éloignées des pôles urbains d’avoir accès au prêt.
Avantages
- Aide l’usager à accéder à des documents dans la bibliothèque où il est inscrit ;
- Si l'ouvrage ne se trouve pas dans sa bibliothèque, Samarcande rend effectif le prêt interbibliothèque (PIB) en faisant venir l'ouvrage dans sa bibliothèque.
- Permet l’import de notices en provenance des catalogues collectifs des provinces et de la région bruxelloise ainsi que de bases de données bibliographiques ;
- Donne la possibilité de développer une politique de gestion des collections concertée entre les bibliothèques de mêmes territoires ou à tout le moins éclairée par la connaissance du fonds d’autres bibliothèques ;
- Augmente la visibilité des bibliothèques publiques en tant que vitrine des collections.
Pour PointCulture, avoir sa collection dans Samarcande offre à nouveau la possibilité d’emprunt de média pour les habitants des communes les plus reculées mais aussi pour ceux de Verviers, Huy, Jette ou Mons où il n'y avait plus de PointCulture. L’emprunt de médias dans ces zones du territoire n’était en effet plus possible depuis la disparition des "discobus".